Rédaction web et référencement : Comment marche un moteur de recherche ?

Rédaction web & SEO : Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour débuter tranquillement ce blog, on va s'intéresser à un sujet qui permet d'introduire la question de l'optimisation des contenus écrits sur le web.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? 

L'idée, sous-entendue avec cette délicieuse question qui est mystérieuse quand on y pense, c'est de comprendre ce qui va amener un moteur de recherche à classer telle ou telle page dans le top de ses recherches. Apparaître en première page de Google c'est un peu comme le graal absolu, ne l'oublions pas.

Google, Google, on parle quasiment toujours de Google parce que plus de 90% des requêtes se font sur son moteur de recherche où sont indexées plus de 30 milliards de pages. Tout simplement. Le Blog du Modérateur vous raconte ça très bien ici.

Vis ma vie de robot

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos robots, car notre héros du jour (qui va nous aider à vulgariser un peu tout ça), le voici :

Rédaction web et référencement : Comment marche un moteur de recherche ?

On va prendre l'exemple d'une recherche sur un thème un peu flippant mais qui se coordonne bien à notre article finalement : Les robots peuvent-ils remplacer les hommes ?

Hop, immédiatement après notre demande, le petit robot se met au travail.

Il va faire le tour de toutes les pages qu'il a à sa disposition. Puis, il va analyser chaque page dans le détail : son titre, son texte, ses images… Tout cela dans le but de voir si la page en question contient les mots-clés qui correspondent parfaitement à notre requête Google qui est, pour rappel, "les robots peuvent-ils remplacer les hommes ?".

Une fois qu'il a fait son petit tri, il va tout classer et c'est ce classement qui va faire ressortir les pages qui correspondent à notre recherche, selon lui.

Rédaction web et référencement : Le fonctionnement d'un moteur de recherche.

Le moteur de recherche est sensible à la pertinence de votre page…

Vous l'aurez compris, absolument toutes les composantes d'une page permettent de gagner en visibilité. C'est pour cela que l'optimisation SEO est ultra importante et qu'elle doit être chouchoutée. Chaque page doit être pertinente et doit permettre au petit robot de se dire "yeah, c'est ça LA meilleure réponse à la question posée".

… mais pas seulement !

La pertinence de votre page est incontournable mais ce n'est pas tout (sinon, ça serait trop simple évidemment). Le robot fait aussi confiance aux pages dont on parle. Un peu comme s'il était sensible au bouche-à-oreille finalement. Votre notoriété et votre popularité sont donc également très importantes.

Pour notre robot, la notoriété se résume ainsi : il va voir si d'autres pages font le lien vers vous, si le site en question est un site de confiance, s'il est dans la même langue que vous, la même thématique et s'il est lui même populaire…

Conclusion : Si vous cultivez la pertinence de vos pages et votre notoriété pour booster votre visibilité, vous pourrez dire ceci à vos concurrents : 

A très bientôt pour d'autres articles thématiques !

Marina Travert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s