Trouver l'inspiration pour les prochains articles de votre blog d'entreprise

Comment trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise ?

Vous avez lancé votre blog d’entreprise mais vous êtes en panne d’idée pour vous lancer dans la rédaction de votre prochain article de blog ? Voici 5 conseils pour vous aider à retrouver l’inspiration !

1- Parlez simplement… de vous !

Pas la peine d’aller chercher les idées très loin, parfois, elles se trouvent juste sous votre nez 🙂

– Parlez des coulisses de votre entreprise : Partagez votre aventure entrepreneuriale avec vos lecteurs. Un nouveau membre dans l’équipe, la jolie décoration de vos bureaux, les étapes de votre parcours, la préparation de votre nouveau produit ou de votre nouveau service, les commandes prêtes à envoyer à vos client(e)s… Raconter votre quotidien, c’est permettre aux lectrices et lecteurs de votre blog d’entreprise d’entrer dans votre univers et découvrir votre façon de travailler. A travers cela, vous montrez aussi les valeurs de votre marque, vous créez du lien et de l’affinité.

Parlez de ce que vous aimez : Vous avez regardé un documentaire qui vous a plu, qui colle avec la thématique de votre domaine d’activité et qui pourrait intéresser les lectrices et les lecteurs de votre blog ? Parlez-en ! Film, documentaire, livre, chaîne YouTube, compte Instagram, blog, podcast, magazine, site internet, expositions, événements… Toutes les semaines, faites la liste des choses que vous avez vues, lues ou entendues et que vous pourriez partager à vos lectrices et vos lecteurs. Vous trouverez forcément des sujets qui vous permettront d’alimenter votre blog d’entreprise.

2- Faites de la veille…

– Scrutez les informations : Une étude mettant en cause les tampons hygiéniques vient de tomber et vous avez lancé votre marque de cup menstruelle ? Profitez de l’actualité pour écrire un article sur votre blog d’entreprise. Ainsi, vous pourrez montrer au monde entier que vous avez une alternative à proposer aux consommatrices et que vous avez une solution pour éviter ces produits.

– Scrutez internet dans sa globalité : Réseaux sociaux, forums… Regardez ce qui intéresse les gens, trouvez des sujets sur lesquels ils se posent des questions. Vous êtes décoratrice ? Faites de la veille sur Pinterest pour dénicher de nouvelles tendances qui pourraient intéresser vos lecteurs.

Faites de la veille pour trouver l'inspiration

– Scrutez les outils qui sont à votre disposition : Certains outils, comme Buzz Sumo ou Google Trends vous permettent de trouver des sujets actuellement populaires sur le web. Testez-les et surfez sur l’actualité lors de la rédaction de votre prochain sujet.

– Scrutez la presse spécialisée : Il y a forcément des des revues qui touchent de près ou de loin à votre thématique. Abonnez-vous à un ou deux magazines qui pourraient vous donner de l’inspiration pour vos prochains articles de blog.

– Scrutez vos concurrents : 
L’idée ici n’est pas de copier (déjà, parce que c’est mal et en plus les moteurs de recherches n’aiment pas ça du tout) mais plutôt de s’inspirer. Trouvez les thématiques que vous pourriez aborder vous aussi et proposez un sujet encore mieux et encore plus complet !

3- Pensez « référencement » 

Créer un nouvel article, c’est aussi une occasion de travailler le référencement de vos pages avec un mot-clé encore inutilisé jusqu’à présent sur votre site. Comme chaque page correspond à un mot-clé principal, votre blog d’entreprise peut vous servir à exploiter de nouveaux mots-clés. Faites l’inventaire des sujets et des mots-clés déjà utilisés jusqu’alors et cherchez de nouvelles expressions à valoriser sur votre blog professionnel. Non seulement vous travaillez votre référencement mais en plus vous trouvez de nouvelles idées de contenus, c’est que du bonus ! Certains outils pourront vous aider à trouver des idées : AnswerThePublic, Insight Yooda ou encore Google Keyword Planner.

4- Sollicitez vos lecteurs

Vous souhaitez savoir ce qui pourrait intéresser vos lectrices et vos lecteurs ? Pas de chichi, demandez-leur directement ! Réalisez un sondage sur votre page Facebook, proposez-leur de voter entre deux idées de sujets dans vos stories Instagram, encouragez-les à vous laisser des commentaires avec des idées de thèmes à aborder dans votre prochain article… Cela vous donnera certainement des idées et en plus, vous inclurez votre public dans votre réflexion et vous aurez donc de grandes chances de créer un contenu qui saura le captiver.

5- Donnez la parole à d’autres personnes

Vous avez lancé votre propre marque de tisanes ? Faites une interview d’un(e) herboriste ou d’un(e) naturopathe, d’un cueilleur ou d’une productrice de plantes avec qui vous travaillez… Donner la parole à d’autres experts vous permettra de renforcer votre légitimité et d’apporter des informations précieuses et des conseils aux personnes qui vous lisent. En plus, cette solution a bien d’autres intérêts. La personne que vous invitez fera certainement la promotion de votre article : cela vous permettra de booster votre visibilité sur le web et de gagner en notoriété.

Bonus

Parfois, l’inspiration surgit lorsqu’on s’y attend le moins (dans le métro, en promenade, en vacances, au resto…). Pensez à toujours avoir de quoi noter sous la main (carnet, application Evernote…) pour ne pas laisser filer vos super idées d’articles de blog d’entreprise.

Si vous êtes vraiment en panne d’inspiration ou vous avez du mal à trouver du temps pour créer des contenus pour votre blog d’entreprise ? N’hésitez pas à me contacter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s