Bien rédiger pour le web

Bien rédiger pour le web : Les outils à tester !

Aujourd’hui, je vous livre quelques uns de mes plus grands secrets… et j’exagère à peine ! Découvrez ici les outils, les sites ou les extensions que j’utilise très régulièrement pour mener à bien mes différentes missions de rédaction. 

Bon à savoir : Les outils dont je parle et que je vous suggère d’essayer ici sont tous gratuits. Vous pouvez donc vous amuser à les tester sans aucune retenue !

 


Mettre de côté ses idées

Mettre vos idées de sujets de côté

Avant de se lancer dans la rédaction d’un contenu, c’est toujours une bonne idée d’avoir des idées de sujets. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici un article pour vous aider à trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise et ici quelques outils pour garder toutes vos idées de côté :

  • Pocket
    Vous avez trouvé un article intéressant et vous souhaitez le garder sous le coude ? Pocket est une extension très pratique qui vous permet de mettre des contenus de côté.
  • Evernote
    Même principe que Pocket ! L’extension Evernote vous permet de « clipper » des sujets à mettre de côté. Vous pouvez aussi ajouter vos notes personnelles et les classer dans des dossiers. L’inspiration surgit alors que vous êtes dans le métro ? Pas de problème, en téléchargeant l’application Evernote sur votre téléphone, vous pourrez ajouter vos idées où que vous soyez et elles se synchroniseront sur tous vos supports. Pratique !
  • Vous aimez écrire à la main ? Pas la peine de vouloir utiliser à tout prix la technologie (même si elle s’avère très pratique). Gardez une ou deux pages dédiées à vos idées dans votre carnet préféré pour les retrouver facilement.

Chercher un mot-clé

Chercher un mot-clé

Pour référencer au mieux vos contenus sur le web, cette étape est particulièrement importante. C’est le moment de trouver le fameux « mot-clé » que vous allez essayer de travailler à fond.

  • Insight Yooda
    Un site simple pour analyser les habitudes de recherche des internautes. Tapez le mot-clé que vous avez en tête (qui résume le mieux le thème de votre futur texte) et Insight Yooda vous donne le nombre de recherches mensuelles, la concurrence sur cette expression ainsi que des expressions proches que vous pourriez aussi envisager.
  • Ubersuggest
    Le principe est le même que pour Insight Yooda. A vous de choisir le site qui vous convient le mieux.
  • Answer The Public
    Le monsieur de la page d’accueil n’est pas très accueillant (mais il est drôle) à première vue. Cependant, Answer The Public vous permet de trouver un angle pour orienter plus précisément la thématique de votre texte.

Des outils pour être plus productif

Écrire de manière (très) productive

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la rédaction de votre contenu. Il n’y plus qu’à ! Pour vous motiver et aller au bout de votre texte, voici quelques outils pour vous aider à être particulièrement productif/productive.

  • Strict Workflow
    Pour rester concentré(e), rien de mieux que Strict Workflow. L’outil reprend le principe de la méthode Pomodoro et vous aide à vous concentrer pendant 25 minutes. Impossible d’aller vous promener sur Facebook pendant ce laps de temps car si vous le faites, l’outil vous rappelle à l’ordre :Strict Worflow - Outil de la productivité pour la rédaction web
    Une fois les 25 minutes passées, vous avez 5 minutes pour prendre une pause, aller vous faire une tisane, vous étirer, regarder la pluie par la fenêtre, bref changer d’air. Après plusieurs sessions, appréciez le résultat. Comme son nom pouvait le laisser présager Strict Workflow est très strict mais il est aussi très efficace. Une extension idéale pour les personnes qui se déconcentrent un peu trop facilement. Disponible sur Chrome mais de nombreux outils équivalents existent sur les autres navigateurs.
  • Cold Turkey Writer
    Aujourd’hui, vous vous êtes enfin décidé à écrire l’article de blog que vous vouliez déjà écrire la semaine dernière. Pour être sûr(e) d’y parvenir, faites vous aider par Cold Turkey Writer : c’est un outil démoniaque que j’adore : Déjà parce son nom est marrant. Et puis parce que lorsque vous le lancez, vous devez déterminer un nombre de mots à écrire ou un nombre de minutes pendant lesquelles vous allez travailler sur votre texte. Exemple : Vous voulez écrire un texte d’au moins 500 mots minimum (pour travailler l’optimisation de votre texte dans les règles, évidemment !) : vous indiquez votre objectif au logiciel et une fois que vous vous lancez, impossible de revenir en arrière, vous ne pourrez plus rien faire sur votre ordinateur tant que vous n’aurez pas atteint les 500 mots. Une technique vraiment radicale mais rudement efficace.
  • Noisli
    Si vous n’aimez pas travailler en silence et que vous êtes du genre à vous mettre à chanter quand vous mettez de la musique, essayez Noisli. Ce site vous propose de composer votre fond sonore : bruit du vent, du feu qui crépite dans la cheminée, de la pluie qui tombe… Et si vous vous sentez seul(e), il y a même la possibilité de mettre une ambiance de bistrot. What else ?


Outils pour la relecture

Se relire pour créer un contenu nickel

On n’oublie pas la relecture, c’est ultra important. Bien rédiger pour le web, c’est proposer un contenu de qualité, sans fautes et en évitant d’employer le mot « magnifique » 17 fois dans un même contenu. Quelques sites vous aideront à faciliter ce moment pas toujours agréable :

  • Crisco – Dictionnaire électronique des synonymes 
    De prime abord, l’accueil n’est pas très chaleureux mais ce site, proposé par l’Université de Caen est l’un de mes outils incontournables. Il vous suggère, par exemple, 37 synonymes pour remplacer le mot « magnifique ». L’occasion pour vous de créer un contenu vraiment agréable à lire.
  • Conjugaison 
    Vérifiez, en quelques secondes, la conjugaison du verbe qui vous pose problème. Simple et efficace.
  • Larousse 
    Vous ne savez plus si on écrit « dilemne » ou « dilemme » ? Le dictionnaire Larousse en ligne vous aide à sortir de ce dilemme (oui ça s’écrit bien comme ça !) orthographique en quelques clics.

Créer un contenu unique

Vérifier l’originalité de votre contenu

Vos contenus doivent êtres uniques. Recopier des morceaux de textes trouvés ici ou ailleurs, c’est prendre le risque de vous faire pénaliser par Google.

  • Positeo 
    Certaines personnes ayant déjà certainement écrit un article sur un thème similaire au vôtre, assurez-vous d’avoir un contenu original en faisant une vérification sur Positeo. Si vos contenus ressemblent à plus de 40% à un autre texte présent sur le web, c’est le signe qu’il va falloir les retravailler pour créer un contenu plus authentique. Ok, c’est pas toujours marrant de se repencher sur un texte qu’on a parfois mis du temps à écrire, mais ça sera vraiment une bonne chose de faire quelques changements, promis.

Trouver des images

Illustrer votre article

Youhou, votre texte est prêt ! C’est le moment de trouver quelques images pour illustrer vos propos. Si vous n’êtes pas un(e) pro de la photo, sachez que de nombreux sites vous permettent de télécharger des photos libres de droit.

  • Unsplash 
    Ma banque d’images préférée ! Unsplash propose des images de bonne qualité et dans des thématiques vraiment variées, vous devriez y trouver votre bonheur vous aussi. Voir aussi : Pixabay – Life of pix – Gratisography (qui propose des photos un peu loufoques et originales).
  • Giphy 
    Le site incontournable pour trouver des gifs dans toutes les thématiques possibles et (in)imaginables ! Une fois qu’on y a goûté, on a envie de mettre des gifs partout mais c’est bien d’essayer de se contenir 🙂
  • Iconmonstr 
    Si vous cherchez des icônes à parsemer dans vos contenus, c’est ce site qu’il vous faut.
  • Fireshot 
    Une capture d’écran pourrait vous aider à illustrer clairement vos propos ?  Fireshot est une extension qui vous permet de réaliser facilement des captures d’écran. Vous pouvez ensuite enregistrer votre capture sous forme d’image ou de PDF.
  • Canva 
    Un site qui vous permet de créer des images graphiques. Vous souhaitez personnaliser l’une de vos photos ? Vous pouvez importer votre visuel et lui ajouter un titre, une bordure ou tout ce qu’il vous plaira. Un outil simple, rapide et efficace.

J’espère que cet article vous permettra de trouver des outils qui vous simplifieront la vie lorsque vous aurez à rédiger vos prochains contenus écrits. 

Vous souhaitez des conseils pour bien rédiger pour le web ou vous voulez déléguer cette tâche à une professionnelle ?
> N’hésitez pas à m’écrire !

3 réflexions sur “Bien rédiger pour le web : Les outils à tester !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s