Stratégie de contenu : Pourquoi c'est essentiel ?

Pourquoi vous ne pouvez plus vous passer d’une stratégie de contenu ?

Pourquoi ? Parce que votre produit n’est plus le centre de votre stratégie marketing. Le brand content, ou contenu éditorial de marque, est votre nouvelle arme pour acquérir, fidéliser et convertir.

Aujourd’hui, le contenu éditorial, bien plus qu’une simple brique de votre stratégie marketing globale, est le liant qui va vous permettre, à chaque étape de votre tunnel de ventes, de sceller toujours plus votre relation avec votre client.

La vente d’un produit ou d’un service est devenue une expérience, personnalisée de surcroît. Le parcours client a évolué, et il se passe beaucoup de choses entre votre prospect et vous avant que ne survienne la vente.

Mais procédons par étape. Et à la fin de cet article vous n’aurez plus qu’une envie : travailler votre storytelling et muscler votre stratégie éditoriale.

La place du contenu aujourd’hui

Le marketing a subi ces dernières années énormément de changements. Avec l’explosion du digital, puis des réseaux sociaux, et de la data, on est passé d’un marketing de suppositions, très vertical ; à un marketing fragmenté, horizontal, et qui est alimenté de connaissances clients extrêmement précises.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ? Aujourd’hui, le client cherche une expérience, et on attend des entreprises une authenticité, des émotions, un sens qu’on ne leur demandait pas avant. Tout simplement parce que l’utilisateur avait moins de moyens pour exprimer ces envies.

Désormais, un client adhère à vos valeurs avant de considérer un achat chez vous. Ce cheminement vertueux se résume en 4 étapes :

Cheminement vertueux grâce à la stratégie de contenu

Le client, grâce à vos contenus, apprend d’abord à vous connaître, puis commence à vous aimer. Au fur et à mesure il a confiance en vous, en votre expertise. Et c’est seulement après ce cheminement qu’il est mûr pour l’étape finale : l’achat. Et on pourrait même ajouter une cinquième étape : la recommandation.

Le point commun de toutes ces étapes ? Sans storytelling et sans contenu, aucune d’elles n’est possible.

Qu’est-ce qu’un bon storytelling ?

Le storytelling désigne la mise en récit de votre marque. Il dépasse le simple produit, et prend en compte vos valeurs, votre histoire… La mise en place et l’utilisation d’un bon storytelling permet d’insuffler de l’émotion à toutes les étapes de votre tunnel de conversion. Votre expérience client apporte des émotions en plus de répondre à un besoin.

Votre storytelling doit être pensé en gardant en tête :
* vos objectifs
* votre cible ou persona
* ce que vous attendez d’elle en termes d’émotions et d’actions
* vos canaux de diffusion

Comment déployer une stratégie de contenu ?

La meilleure manière de déployer votre stratégie éditoriale, c’est de connaître votre client. Aidez-vous des statistiques de votre site, des commentaires sur vos produits, des avis de vos clients, des questions que vous entendez en rendez-vous, ou des conversations que vous voyez sur des pages Facebook.

À partir de là, formalisez un « consumer journey », un voyage client littéralement : le parcours complet de votre utilisateur, à partir de votre premier point de contact jusqu’à l’achat, et la fidélisation. Projetez-vous dans sa vie, dans son utilisation de vos produits et de vos services. N’hésitez pas à le faire par écrit, à visualiser tout ça en écrivant sur une grande flèche par exemple, ou un cercle. Tout ce qui pourra vous aider à vous impliquer dans cette réflexion.

Pour chaque étape, et chaque canal de votre stratégie posez-vous la question : à ce moment précis, de quoi a-t-il besoin, qu’est-ce qui pourrait le distraire ou susciter de l’émotion chez lui ?

Ça y est, les bases de votre stratégie éditoriale sont posées. Il ne vous reste plus qu’à trouver les contenus qui vont :
* Eduquer : transmettre les bonnes infos sur vos produits et services, leur utilisation…
* Créer de l’affection entre vous et votre utilisateur : vos valeurs, votre histoire…
* Asseoir votre position d’expert
* Créer du divertissement
* Créer de la relation (en utilisant les possibilités de co-création liées au digital et des réseaux sociaux)

La stratégie de contenu, c’est bien plus que la décision d’avoir un blog d’entreprise, ou d’écrire des publications plus longues sur les réseaux sociaux. Décider de travailler votre brand content et votre storytelling, c’est prendre la décision d’apporter à vos utilisateurs ce qu’ils recherchent à tout moment de votre parcours client. C’est choisir de se démarquer, d’être pertinent, pour émerger dans la cacophonie du digital.

Cet article a été écrit par Christine Macaione, coach en marketing et fondatrice de la Petite Agence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s