Réécriture (et optimisation)

Que vous soyez en train de créer votre site web ou en pleine refonte, je vous aide à (re)structurer vos textes, à les mettre au goût jour et à les optimiser pour le référencement naturel. La réécriture pour le web a bien des atouts.

La réécriture, c’est mettre à jour vos contenus

Vous avez écrit des textes il y a quelques années et vous souhaitez les mettre un peu à jour ? C’est une très bonne idée. Cela vous permet d’actualiser les informations contenues dans vos articles ou sur votre site internet, de vérifier les liens qu’ils contiennent et surtout d’actualiser les renseignements concernant vos produits ou vos services. C’est aussi le moment idéal pour mettre à jour vos contenus d’un point de vue plus global : si vous voulez changer des choses dans votre stratégie éditoriale, créer des choses nouvelles, c’est le meilleur moment pour le faire.

La réécriture, c’est structurer vos textes

La réécriture de vos textes permet d’améliorer leur lisibilité : faire la chasse aux fautes de frappe, unifier l’ensemble des textes pour qu’ils aient tous une structure similaire… C’est aussi l’occasion de repenser la construction de tous vos écrits en utilisant notamment des titres, des sous-titres, des calls-to-action… C’est également le moment idéal pour revaloriser les informations les plus importantes de vos contenus. En rédaction web, on parle de la pyramide inversée : il faut aller droit au but et ne pas hésiter à mettre les informations essentielles dès le début du texte. Pourquoi donc ? Le temps d’attention d’un internaute est aujourd’hui d’environ 8 secondes, vous risqueriez donc de le perdre en route au fil des lignes… Tout simplement.  

La réécriture, c’est aussi optimiser votre référencement naturel

Même si vous écrivez surtout pour vos lecteurs, c’est important de ne pas oublier les robots des moteurs de recherche qui vont, quoi qu’il arrive, scruter tous vos contenus (textes de votre site, articles de blog, fiches produits…). Les bonnes pratiques en matière de référencement naturel sont nombreuses et c’est pour cela qu’un rédacteur web peut vous être d’une grande aide. Il pourra vous aider à revoir les titres, les intertitres, les balises en tous genres et le fameux maillage interne de votre site web.

Envie de retravailler vos textes pour leur optimiser ?
N’hésitez à me contacter !