Relecture

Lorsque l’on écrit un texte pour son site, son blog, son ebook ou sa newsletter, il y a une étape incontournable qu’on a pourtant tendance à faire à la va-vite : la relecture. Découvrez ici pourquoi c’est important de bien se relire (ou de se faire relire !).

Faire la chasse aux coquilles et aux fautes d’orthographe

Quand on arrive sur un site ou un blog qui contient des fautes d’orthographe, il faut le dire, ça pique un peu les yeux. Pour une entreprise, le problème c’est surtout que cela remet en cause son sérieux. Si vous avez l’envie d’écrire vous-même vos textes mais que vous n’êtes pas toujours à l’aise avec l’orthographe ou la construction de vos phrases, vous pouvez faire appel à un rédacteur web qui vous aidera à corriger les fautes et les mauvaises tournures qui se sont glissées dans vos contenus.

Prendre du recul sur son sujet

Lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un texte, il peut aussi arriver que l’on soit tellement passionné(e) par son sujet que l’on en arrive à oublier que l’on écrit aussi (et surtout) pour les autres. Relire son texte, c’est donc prendre un peu de recul avec son sujet, voir s’il est accessible ou non pour les lecteurs et surtout leur donner envie d’aller au bout. C’est aussi pour cela qu’il peut être bénéfique de faire appel à une personne extérieure, qui pourra vous donner un regard neuf, qui vous aidera à sortir la tête du guidon et du jargon de votre secteur.

Relecture

Structurer son texte

Parce qu’on veut écrire vite et bien, ou tout simplement parce qu’on n’a pas forcément l’habitude d’écrire pour le web, il peut arriver que l’on écrive comme cela nous vient. C’est pourquoi la relecture peut vous permettre d’améliorer la construction d’un texte : vous vous rendrez peut-être compte que vous partez un peu dans tous les sens ou que certaines de vos phrases n’ont pas leur place dans un paragraphe mais plutôt dans un autre… La structure de vos textes est essentielle pour une bonne compréhension de votre message.

Besoin d’aide pour une relecture ?
N’hésitez pas à m’écrire !