Stratégie éditoriale

Pour n’importe quel projet, une bonne stratégie digitale repose (beaucoup) sur une bonne stratégie éditoriale. Mais, concrètement, comment concevoir une stratégie éditoriale ? La réponse est ici, en 7 points :

Stratégie éditoriale web

1- Faire l’inventaire de l’existant

Pour commencer, faites une petite étude de ce que vous avez produit jusqu’ici. Quels sont vos objectifs ? Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Quels sont les formats que vous utilisez  (site, blog, réseaux sociaux…) ? Sont-ils pertinents ? Quelles sont vos ressources pour la création de contenu : est-ce que vous arrivez à les concevoir vous-même ou est-ce que vous avez besoin d’un rédacteur web ? Autant de questions dont les réponses vous permettront de (re)partir sur de bonnes bases !

2- Apprendre à connaître votre cible

Qui sont ces gens qui vous suivent, qui achètent vos produits ou qui ont besoin de vos services ? Quels sont leurs centres d’intérêt, leurs habitudes, leurs problématiques ? Essayez de dresser le profil de votre cible le plus précisément possible. Mieux vous la connaîtrez, plus vous trouverez des clés pour vous adresser à elle efficacement. C’est vraiment l’étape incontournable de la stratégie éditoriale car c’est sur ce point qu’elle repose.

3- Créer un message uniforme sur tous vos supports

Une fois que vous connaissez votre cible, vous avez des indices sur la façon dont vous pourriez vous adresser à elle. L’idée sera de faire le lien entre votre public et votre personnalité, la teneur de votre projet, l’ADN de votre projet. Est-ce que vous souhaitez vous adresser aux gens en les vouvoyant ou les tutoyant ? Est-ce que votre cible sera sensible à un ton léger avec quelques touches d’humour ? Une fois que vous avez déterminé la manière dont vous voulez communiquer, essayez de garder ces informations en tête et de les appliquer sur l’ensemble de vos supports (site internet, article de blog, newsletter…).

4- Créer des contenus pertinents… sur des supports pertinents

C’est le moment de se mettre en action ! Encore une fois, ce point s’appuie sur l’étude de votre cible. Quels sont les contenus que vos lecteurs attendent de vous ? Cette question vous guidera notamment à penser votre réflexion autour du référencement naturel mais cela va bien au-delà : ce qui compte avant tout, ce sont vos lecteurs et pas les moteurs de recherche. À quelles questions votre entreprise peut apporter des réponses ? Autres questions fondamentales à se poser : Où se trouvent les gens qui sont susceptibles de s’intéresser à votre projet ? Est-ce qu’ils sont sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils sont plus sensibles à l’envoi d’une newsletter ? Encore une fois, vos études des points 1 et 2 vous permettront de trouver des réponses à ces questions.

5- S’organiser avec un calendrier éditorial

Pour établir précisément les avancement de vos projets de contenus, de leur création à leur publication, l’idéal est de s’organiser avec un calendrier éditorial. Notez les sujets que vous aimeriez aborder, définissez qui devra les réaliser, sur quel support, quand vous les publierez… Et après ? Suivez ce calendrier et gardez le rythme 🙂

Stratégie éditoriale

6- Favoriser le partage de vos contenus

Dès que vous mettez un nouvel article en ligne, pensez à en faire la promotion. Que ce soit dans la construction de votre site ou sur les réseaux sociaux, la visibilité de vos contenus repose aussi sur une réflexion globale que vous devriez avoir autour du partage. Ce que vous souhaitez, c’est qu’on vous voit, n’est-ce pas ? Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn… N’oubliez pas non plus l’expérience utilisateur : créer du lien entre vos articles, disposez des call-to-action dans vos contenus… Bref, invitez vos lecteurs à s’engager autour de votre projet.

7- Mesurer les performances de vos actions

Quel article est le plus lu, le plus partagé sur votre blog ? Quelle newsletter a eu le meilleur taux d’ouverture ? Est-ce que votre positionnement sur les moteurs de recherche évolue ? Certes, c’est un travail minutieux, à effectuer sur le long terme, mais l’étude de vos actions vous permettra d’affiner encore mieux votre stratégie par la suite.

Une stratégie éditoriale solide vous permet de vous assurer d’avoir une ligne directrice pour mener à bien tous vos projets. Alors, qu’attendez-vous pour imaginer la vôtre ?

Besoin d’aide pour définir votre stratégie éditoriale ?
N’hésitez à me contacter !